Vous l’avez certainement entendu ou lu, il est désormais plus facile de changer de contrat d’assurance emprunteur, et de ne plus être ‘obligé’ de souscrire celui proposé par votre établissement bancaire réalisant le prêt. Vous avez la possibilité de proposer une délégation avec une compagnie d’assurance de votre choix. Mais attention : tous les contrats ne se valent pas… Et certains peuvent vous réserver de très mauvaises surprises. Il est donc très important de comparer les contrats d’assurance.
Voici quelques exemples de sujets qu’il convient de vérifier avant de vous décider :
- En cas d’invalidité permanente totale (IPT), certains contrats d’assurance vous remboursent les échéances de prêt que vous payez à la banque, d’autres soldent votre dette (le capital restant dû) vis-à-vis de la banque. Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes !
- En cas d’arrêt de travail (ce qui est traduit dans votre contrat d’assurance par ‘incapacité totale temporaire’, ITT), certains contrats emprunteurs ne prévoient une prestation que dans la limite de la perte réelle de revenus, ce qui limite grandement, voire supprime, la prise en charge par l’assurance.
- Enfin, certains contrats emprunteurs, présentent des exclusions très nombreuses. Il est important de les lire afin d’être certain de ne pas les subir en cas de réalisation du risque.